Théologie bouleversée

Que d'heures, de nuits et de jours furent consacrés à la préparation de mes cours, de mes réunions, de mes sermons! Pour m'aider à garder un bon moral durant mes heures de lectures et mes études, je m'étais habitué à écouter de la musique. On m'avait donné un petit transistor, par l'intermédiaire duquel je pouvais écouter les plus beaux concerts sans avoir à tourner mes disques. C'est ainsi qu'un jour je me rendis compte que c'étaient de beaux cantiques religieux qui me parvenaient. J'entendais le mot « Jésus » à travers de temps en temps, pendant que je lisais la Bible ou des commentaires. L'ambiance était vraiment propice. Mais ces cantiques durèrent peu. Ils furent remplacés par une sorte de lecture de la Bible. Et le dernier verset qui a été lu a attiré fortement mon attention: « Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5.21). C'est sur ce verset que le sermon qui suivit fut basé.

Tout d'abord je fus tenté de changer de poste, car il me dérangeait beaucoup d'entendre parler pendant que j'étudiais. Et, en plus, je me disais: « Qu'est-ce que ce ministre peut bien avoir de bon à m'enseigner? Moi! Avec tous mes grades, je peux lui en montrer! » Mais, après une courte hésitation, j'optai pour écouter ce qu'il avait à dire. Et vraiment, j'appris des choses merveilleuses sur la personne de Jésus-Christ! J'étais même rempli de confusion, sachant que je n'aurais sans doute pas pu en faire autant. Il me semblait que c'était Jésus qui me parlait, qui était là devant moi. Et combien peu je le connaissais ce Jésus, qui pourtant faisait le sujet de mes pensées, de mes études! je le sentais loin de moi...

C'était la première fois que ce sentiment venait à mon esprit, concernant Jésus. Il me parut comme un étranger à ma vie. Il me semblait que tout mon être n'était qu'un vide, autour duquel j'avais monté tout un échafaudage de principes et de dogmes théologiques, bien beaux, bien charpentés, bien illustrés... mais qui ne touchaient pas mon âme, qui n'avaient pas changé mon être. Je sentis un vide immense en moi! Et, en dépit du fait que je continuais à étudier et à me gorger de lectures, de prières et de méditations, ce vide allait grandissant chaque jour davantage. Je continuai à écouter à ce même poste tous les programmes que je pouvais. Et j'appris que cela venait de Quito, Équateur. C'était HCJB. J'appris aussi que, ce poste était exclusivement consacré à prêcher l'Évangile dans le monde entier. Parfois j'étais vraiment touché par tout ce que j'entendais. Et j'écrivais au poste directement pour les remercier et leur demander des renseignements.

         

Dieu commence à déranger mes idées Table
La Foi Vivifiante
Salut gratuit!

Prêtre, mais inconnu de Dieu